nos clients témoignent +

Nos clients témoignent ...

ref. : NCT

Description

ils témoignent 3

MOINS DE NEUF, PLUS DE SENS : LE CREDO DE L’ŒIL DE L’ODON

Le choix de créer un magasin d’optique à la fois écologique et responsable est apparu comme une évidence pour le couple. « C’est tout simplement notre mode de vie depuis plusieurs années », explique Xavier. « A titre personnel, nous n’achetons neuf que lorsque c’est vraiment nécessaire et nous sommes aussi passés au zéro déchet. »
Un principe qu’ils ont suivi pour aménager leur future boutique : « L’ensemble du mobilier de L’Œil de l’Odon a été soit chiné dans des lieux comme La Recyclerie, soit fabriqué par Yoann, créateur d’Adopte Ta Palette, qui récupère le bois de palette pour en faire des meubles ». Le matériel professionnel utilisé pour équiper l’atelier est lui aussi composé d’objets trouvés d’occasion : « Nous utilisons un frontofocomètre¹ datant des années 1973 et la chaufferette qui va avec. Quant à la meuleuse, c’est une occasion de chez Eim Optique Services, un acteur normand dans la fourniture de matériel neuf ou d’occasion aux opticiens. » En réhabilitant l’ancien, l’opticien et sa compagne ont aussi envie de montrer la voie : « Nous souhaitons absolument être l’exemple qu’acheter du neuf n’est pas obligatoire. »

Soucieux de leur impact environnemental, Xavier et Laura ont aussi réfléchi à une solution pour limiter le gaspillage de l’eau : « Nous avons décidé d’équiper notre magasin d’un bac à filtration d’eau NeimO afin de nettoyer l’eau utilisée pour tailler les verres de lunettes. Au lieu d’utiliser 20 litres d’eau pour tailler un verre, nous en utiliserons 20 pour plusieurs mois ! L’autre avantage, c’est qu’aucun déchet de matière organique ne s’échappera dans les eaux usées. Ce système de filtration d’eau, conçu par Eim Optique Services, a été Nominé par un Silmo d’Or à Paris. »

Cette volonté d’éviter le gaspillage et de valoriser la fabrication locale se retrouve aussi dans les lunettes qu’ils souhaitent vendre dans leur magasin.

DES MONTURES DURABLES ET FABRIQUÉES EN FRANCE

Du côté des montures neuves, Xavier et Laura ont décidé de ne sélectionner que des lunettes de vue et des solaires éthiques fabriquées en France. « L’un des points les plus important de notre démarche, c’est que nous souhaitons lutter contre le travail des enfants. Nous avons donc choisi de travailler uniquement avec des lunetiers basés en France qui fabriquent eux-mêmes leurs montures ou qui les font fabriquer dans l’hexagone, le plus souvent à Oyonnax dans le Jura. 

ÉCOLOGIQUES JUSQU’AU BOUT DES VERRES

Saviez-vous que le processus de fabrication des verres de nos lunettes pouvait lui aussi s’avérer particulièrement polluant ? Lors de l’étape qui sert à fixer un verre organique ou minéral, certains fabricants utilisent un métal fusible composé notamment de bismuth, de plomb, d’étain, de cadmium et d’indium. « Tous toxiques ! », précise Xavier. 

Xavier donne ce conseil : « Renseignez-vous le plus possible et n’ayez pas peur des prix. Un client averti comprendra pourquoi il paye sa monture 50€ de plus qu’un produit chinois fabriqué par des enfants… » Pour conclure, Xavier et Laura insistent : « Aidons notre planète en consommant autrement, en consommant durablement. »

Pour en savoir plus : www.loeildelodon.fr

 

  • Caractéristiques
  • Dimensions

Notre Sélection À Saisir